Face aux températures exceptionnellement élevées annoncées, les personnels peuvent être confrontés à des conditions de travail présentant un risque pour leur santé et celle des élèves. Depuis le décret du 27 mai 2025, les épisodes de chaleur extrême (vigilances jaune, orange ou rouge) imposent à l’employeur de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées : accès à de l’eau fraîche, aménagement des horaires et des locaux, réduction de l’exposition à la chaleur, etc.
Même si aucun seuil réglementaire de température n’est fixé, l’INRS considère qu’au-delà de 30°C pour une activité de bureau, la chaleur constitue un risque pour la santé. Il est donc conseillé d’effectuer des relevés de température dans les salles de classe (avec date, heure et photo) afin d’objectiver les conditions de travail.
Signaler une situation dangereuse
Lorsqu’un agent estime être confronté à une situation dangereuse pour sa santé (ou sa sécurité), il doit immédiatement alerter sa hiérarchie.
L’alerte doit également être formalisée par écrit, notamment par le biais d’une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail), en décrivant de manière factuelle :
le lieu concerné ;
la nature du risque ;
les personnes exposées ;
les circonstances observées ;
les éventuels effets constatés (malaise, migraine, épuisement, etc.).
Le droit de retrait
Un danger est considéré comme grave lorsqu’il peut entraîner une atteinte sérieuse à la santé, et imminent lorsqu’il est susceptible de se réaliser dans un délai rapproché.
S’il y a danger grave et imminent, l’agent peut exercer son droit de retrait. Ce droit individuel permet de se retirer d’une situation dangereuse afin de protéger sa santé ou sa sécurité. Il ne s’agit pas d’une grève.
Le retrait peut consister à quitter une salle particulièrement exposée tout en restant dans une zone de l’établissement où les conditions sont compatibles avec la sécurité des personnels. Attention, il ne faut en aucun cas laisser ses élèves exposés au danger et sans la surveillance d’un adulte (par exemple, emmener les élèves en Vie Scolaire ! )
Pour exercer ce droit, il est recommandé :
d’alerter immédiatement la hiérarchie ;
de formaliser sa décision par écrit en objectivant le danger (températures relevées, symptômes, témoignages, incidents, etc.) ;
de ne pas créer de danger supplémentaire pour autrui (ne pas laisser les élèves exposés au danger, ne pas les laisser sans surveillance…)
de rester disponible pour toute réorganisation décidée par l’administration.
Protection des agents
Lorsqu’il est exercé de bonne foi et sur la base d’un motif raisonnable, le droit de retrait ne peut entraîner ni sanction disciplinaire ni retenue sur traitement, même si l’administration estime ensuite que le danger n’était pas avéré.
Se faire accompagner
Le SNFOLC53 peut accompagner les agents dans leurs démarches, participer aux enquêtes et intervenir auprès de l’administration pour obtenir les mesures de protection nécessaires.
À retenir
Face à une situation de forte chaleur :
J’identifie et j’objective le danger (température, symptômes, conditions de travail).
J’alerte immédiatement ma hiérarchie.
Je formalise le signalement (RSST ou registre danger grave et imminent).
Si le danger persiste et que j’ai un motif raisonnable de me sentir menacé, j’exerce mon droit de retrait.
Je contacte le SNFOLC53 pour être accompagné.

