Le ministre de l’Éducation nationale a effectué ses annonces concernant le « Grenelle ». L’enveloppe budgétaire proposée pour la « revalorisation » des personnels (400 millions) est indigente. Pour rappel, les personnels hospitaliers ont, par leur mobilisation, obtenu 183€ net d’augmentation indiciaire (49 points d’indice) soit une hausse du budget pour leur rémunération de 7,5 milliards …
De plus, toutes les mesures qui sont prises par le ministre à travers son « Grenelle » s’articulent et avancent vers un objectif commun de remise en cause de nos statuts etde nos droits : vidéo et e-learning en lieu et place de titulaires remplaçants, attaquecontre notre action sociale placée sous la tutelle d’une « association », personnels administratifs remplacés par des plateformes automatiques d’appel gérées par des start-up privées …
C’est un basculement qui se prépare où la carrière des agents serait « managée » par des personnels aux fonctions nouvelles : de l’enseignant chargé par « lettre de mission »d’évaluer ses collègues, au RH de proximité, véritable DRH d’une École territorialisée…
Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la réforme de l’évaluation PPCR qui instaure la logique « d’accompagnement ». Le pilotage par l’évaluation se renforce avec les évaluations d’établissements et la mise en place d’une part variable en REP +. Les enseignants « déficients » placés en « accompagnement », ouvrant la voie à de possibles licenciements pour insuffisance professionnelle. C’est toute la structure de l’École de la République qui est menacée.
La FNEC FP-FO condamne la volonté du président de la République et de son gouvernement de basculer vers une fonction publique d’emploi notamment à travers la réforme de la haute fonction publique qui met en place un système à l’américaine plaçant les fonctionnaires sous la coupe des élus et du pouvoir politique. C’est la question de l’indépendance des fonctionnaires d’État qui est en jeu.
La FNEC FP-FO revendique l’abandon des attaques statutaires du « Grenelle », réaffirme sa revendication salariale pour tous : ouverture de négociations pour l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice ; augmentation indiciaire de 183 € net mensuel pour tous immédiatement comme les personnels hospitaliers et sans contrepartie.