AESH

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les droits et les conditions de travail des AESH.

  • Compléter une fiche « Santé et Sécurité au Travail »

    Ce registre demeure un outil important qu’il faut savoir utiliser : il permet de signifier à notre employeur tout dysfonctionnement en matière de santé (y compris les risques psycho-sociaux) et de sécurité.

    Pour remplir une fiche SST, faites vous conseiller par le SNFOLC53 :

    – Soyez le plus factuel possible : relatez simplement les faits puis expliquez les conséquences physiques et/ou psychologiques que vous avez subies ou que vous subissez encore.

    – N’indiquez pas de noms d’élèves ni de personnels dans ces fiches. Par exemple, il faudra dire : « un élève de la classe de 3eX« , 

    – Si vous souhaitez avoir des conseils sur la manière dont vous avez rédigé votre fiche, vous pouvez nous envoyer le brouillon avant de le poster.

    – Vous pouvez rédiger une fiche pour un incident qui a eu lieu il y a plusieurs mois déjà, à la condition que cet incident se soit bien déroulé durant l’année scolaire en cours.

    – Les fiches SST sont individuelles (non collectives). Chaque personnel doit rédiger sa propre fiche.

    – Cette fiche est nominative. Elle sera visée (lue) par votre chef d’établissement. Le chef d’établissement peut y apporter une réponse, ou pas. Dans tous les cas, cette fiche sera lue par les membres du CHSCT D et étudiée lors du CHSCT D.

    Aucune pression ne peut être exercée sur un personnel pour avoir rédigé une fiche SST. Compléter le registre SST est un droit.

  • Action médecine de prévention

    La FNEC-FP FO 53, avec le SNFOLC 53 et le SNUDI-FO 53, va tout mettre en œuvre afin d’obtenir une médecine de prévention pour tous les personnels de l’Education Nationale en Mayenne. 

    Dans les faits, le ministère de l’Éducation Nationale s’est totalement émancipé de ses obligations fondées à la fois sur le Code du travail et les textes réglementaires de la Fonction publique. Plus aucun collègue ne bénéficie de visite médicale sur temps de travail en Mayenne. Il n’y a qu’un seul médecin de prévention pour la Mayenne et le Maine et Loire, et seulement 2 postes et demi pourvu pour toute l’académie, alors qu’il faudrait à minima 10 médecins !

    Notre fédération et nos syndicats organisent donc une action qui vise à réclamer, tous ensembles ces visites.

    Vous avez jusqu’au 13 mars pour nous envoyer cette demande.

  • Pétition pour le report en juin des épreuves de spécialité

    Une pétition intersyndicale rassemblant déjà plus de 13 000 signatures et s’opposant à la tenue des épreuves en mars est disponible sur ce lien. Chaque signature compte !

    https://lespetitions.eu/petition/org/intersyndicales/petition-bac2022

    Cette pétition rappelle l’opposition des organisations syndicales au contrôle continu et demande aussi un plan d’urgence pour l’éducation.

  • Rassemblement du 20 Janvier

    Ce jeudi 20 Janvier, trois rassemblements sont prévus en Mayenne pour montrer que les annonces du ministre sont plus qu’insuffisantes pour répondre à nos revendications.

  • Grève du 27 janvier 2022 pour les salaires
  • Suite à la mobilisation du 13 janvier 2022 : le gouvernement ne répond pas aux revendications

    Vous trouverez ici la trame de l’intervention de la FNEC-FP-FO lors de l’audience du 13 janvier au soir, avec Jean Castex, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer.

    Bien évidemment, nous ne pouvons nous satisfaire de ce qui ressort de cette audience, même si nous pouvons être fiers de cette mobilisation. Voici le communiqué de la FNEC-FP-FO au lendemain de cette mobilisation.

  • 5e Convention Nationale des AESH le 19 janvier

    La grève du 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés. Les AESH se sont inscrits dans cette mobilisation contre la destruction de l’école avec leurs propres revendications qui rejoignent celles de l’ensemble des personnels : création d’un statut d’AESH avec un vrai salaire pour un recrutement sous statut et à la hauteur des besoins, contre les PIAL, instrument de démantèlement de l’école et de déscolarisation des élèves en situation de handicap. La FNEC FP-FO a porté leurs revendications lors de l’audience avec Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran.

    La puissance de la mobilisation a ébranlé le gouvernement et contraint le Premier ministre à intervenir pour recevoir les organisations syndicales et la FCPE mais les réponses ne sont pas celles qu’attendent les personnels, y compris les AESH.

    La FNEC FP-FO appelle plus que jamais les personnels à se réunir et à lister leurs revendications. Elle soutient toutes les initiatives décidées par les AG. Elle appelle à préparer une journée de grève interprofessionnelle massive jeudi 27 janvier, pour les salaires, pour les postes à l’Ecole et dans tous les services publics, aux côtés des salariés du privé, et des autres agents de la Fonction publique également victimes des mesures gouvernementales.

    Le comité national des AESH a communiqué à la fédération une invitation pour une 5ème convention AESH pour « décider de la suite de la mobilisation afin d’obtenir satisfaction ». La FNEC FP-FO soutient cette initiative et participera à la convention.

    Elle se tiendra le mercredi 19 janvier à 14h en visio.

  • Médecine de prévention : FO amplifie son action syndicale !
  • Compte-rendu du CHSCT du 23/11/21
  • Réunion publique sur l’inclusion scolaire mercredi 8 décembre 2021 (MàJ du 9/12/21)

    à l’UD FO53, 10 rue du Dr Ferron à Laval

    Revue de presse : article de Ouest France Laval, le 9 décembre 2021, par Maxime BOSSONNEY

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/inclusion-des-eleves-en-situation-de-handicap-en-mayenne-le-constat-cinglant-de-force-ouvriere-295650de-5801-11ec-9a47-41ee58d6a886 (pour abonnés)

    Inclusion des élèves handicapés en Mayenne : « c’est de la maltraitance », dénonce Force Ouvrière

    Le syndicat FNEC-FP FO 53 organisait ce mercredi 8 décembre 2021 dans ses locaux à Laval (Mayenne) une réunion publique sur le thème de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Le syndicat dénonce un manque de reconnaissance pour les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), et la systématisation de l’inscription des élèves handicapés dans le système éducatif ordinaire.
    Le syndicat Force Ouvrière organisait une réunion publique ce mercredi 8 décembre 2021 à Laval (Mayenne) sur le thème de l’inclusion des élèves en situation de handicap.C’est le sujet explosif à l’école, d’après le syndicat Force Ouvrière. La section éducation nationale de FO (Fnec-FP FO) de la Mayenne organisait dans ses locaux à Laval, mercredi 8 décembre 2021, une réunion publique sur le thème de l’inclusion des élèves en situation de handicap alors que s’est achevée le 3 décembre 2021 la semaine académique de l’école inclusive en Mayenne.


    « Un système qui ne peut pas les accueillir »

    Le syndicat FO a une position très claire sur la question. « Nous ne sommes pas défavorables à l’inclusion. Mais il faut examiner les situations au cas par cas pour que ce ne soit pas systématique et que pour que certains enfants puissent aller en établissements spécialisés », indique Clément Poullet, secrétaire national de la Fnec-FP FO, invité en Mayenne pour l’occasion.


    Des AESH en souffrance

    Cette réunion publique était l’occasion également d’évoquer la situation des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) qui ont manifesté et fait grève le 19 octobre dernier à Laval et partout en France. « Je gagne à peine 800 € par mois, certaines de mes collègues ont trois emplois », souffle Muriel Lageiste, AESH à l’école élémentaire Jules-Ferry de Saint-Pierre-la-Cour et représentante Fnec-FP FO.« Nous sommes déplacés d’écoles en écoles comme des pions. Nous sommes parfois victimes de violences verbales et physiques », constate l’accompagnante qui souhaite un véritable statut pour sa profession. « Fatalement nous ne répondons pas aux besoins des enfants. »Toujours selon le syndicat, une centaine d’élèves en situation de handicap ne sont pas accompagnés en Mayenne. D’après la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne, tous les besoins sont couverts par les 797 AESH du département.


    Des enseignants « impuissants »

    Les directeurs d’école mais également les enseignants semblent désemparés, surtout quand il manque des AESH non remplacées dans les classes. « La situation nous échappe totalement, nous sommes impuissants face à nos élèves, car nous n’avons aucune formation », confie une enseignante mayennaise qui souhaite rester anonyme.Jean-François Bohec constate, lui, que cette situation « à des conséquences directes sur la scolarité des élèves ». Cet enseignant syndiqué du groupe scolaire Constance-Lainé à Craon raconte le climat de tension dans sa classe. « Les autres élèves ne comprennent pas la différence de traitement, et cela les perturbe. »Jean-François Le Bohec n’a pas non plus les capacités ni le temps de s’occuper de l’élève en situation de handicap dans sa classe. « Si j’arrive à lui consacrer 5 % de mon attention c’est déjà bien », souligne-t-il.